Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
22 juin 2008

Prêt

Vous prêtez facilement vos livres?*
Moi pas...

...et de moins en moins! Il en va de même pour les cd et autres dvd.
A qui êtes-vous prêt à prêter quoi et pour combien de temps? Telle est une des questions à laquelle je tente de répondre depuis longtemps déjà.

121

Houcmant)

Qui n'a jamais prêté un livre, cd, dvd ou autre objet à priori sans  grande valeur et ne l'a jamais revu?
Ma position, avant de lire l'interview de Benoit Peeters* était la suivante : J'accepte de prêter à condition d'être prêt à ne jamais revoir l'objet prêté. Idem pour l'argent, je ne prête que des sommes que je suis prêt à ne jamais revoir...

(cindyEn écrivant ceci, la TV était allumé et je viens d'entendre que Cindy Sander avait un fils! Pauvre gamin! Enfin, elle a de l'humour au moins la Cindy. D'ailleurs, il faudra que je parle de la nouvelle trouvaille de Yann Barthès à cause de qui le Buzz Cindy a percé... affaire à suivre)


J'ai trouvé que la position de Benoît Peeters était assez intéressante. Voici sa réponse à la question Vous prêtez facilement vos livres?

Parfois, on peste quand un livre qu'on a prêté ne nous revient pas, mais en même temps c'est peut-être le meilleur des destins pour lui, meilleur en tout cas que de rester dans un rayonnage à attendre une improbable relecture. Je crois pourtant qu'il vaut mieux donner les livres que les prêter. Je pense d'ailleurs la même chose à propos de l'argent : c'est meilleur pour les relations amicales.

creditJe crois que - malheureusement ou heureusement peut-être?! - jamais je n'arriverai à atteindre un tel niveau. Pourquoi? Je crois qu'il a atteint un stade de détachement par rapport à l'objet livre que je ne pense pas un jour réussir à atteindre. Ceci est probablement dû à son métier d'écrivain, éditeur,... Le petit lecteur amateur de livres et de BD que je suis est trop fétichiste pour ça. D'ailleurs comment ferais-je quand les cd et dvd seront totalement remplacés par des disques durs, iPod et autres mémoires flash?

Enfin, je le rejoins quand il dit que c'est meilleur pour les relations amicales et donc, je crois qu'à l'instar de certains bars je vais devoir mettre un panneau indiquant que la maison ne prête plus.


*Dans l'intimité d'une bibliothèque d'écrivain : chez Benoît Peeters interview publiée dans le numéro 152 du Mensuel Le Carnet et Les Instants

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité