Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
3 juin 2008

Le Carmel s'agrandit

On en a beaucoup parlé dans les Médias ces derniers jours, comment passer à côté de l'agrandissement du Musée de la Photographie de Charleroi? 8000 m2 et 5,5 millions d'euros, des chiffres qui donnent le tournis!

image0_1

© Le Soir

Si on ne devait retenir qu'une seule chose de l'Avenue Paul Pastur à Mont-sur-Marchienne - et peut-être même de la banlieue Sud de Charleroi - c'est bien son ancien Carmel reconverti depuis plus de 20 ans déjà en Musée de la Photographie.

Et quel Musée, quel endroit !

A l'image de l'église anglicane de Saint-Matthew, de l'église Saint-Antoine-Ermite de Pepinster et de la librairie "Selexyz" de Maastricht dont il a déjà été question ici, c'est une fois de plus dans un endroit désacralisé que l'Art s'exprime le mieux. Devenu trop grand pour une communauté de carmélites de plus en plus restreinte, l'endroit fut vendu et restauré dès la fin des années 70. Elles ont déménagé à la rue du bois d'Airemont dans un bâtiment contemporain. L'histoire se répétant, trop peu nombreuses, elles ont quitté leur nouvelle maison et son réparties depuis quelques années dans d'autres carmels. Voilà pour la petite histoire.

Entre temps, le Musée de la Photo de Charleroi s'est fait un nom. Il semblerait qu'il soit même unique dans son genre car il touche à tout, il est encyclopédique et chaque visite réserve son lot de découvertes.

 

J'espère que ces photos découvertes dans Le Soir de ce samedi vous donneront envie d'y faire un tour. Moi j'irai le redécouvrir, c'est certain! Et je crois qu'il restera définitivement un de mes lieux de Passage favoris.

image1_1

© Le Soir

photo_charleroi

© Gilbert Fastenaekens in le Soir.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité