Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
11 juin 2008

Rituels... d'un autre siècle

Le constat publié par Tatum hier me donne une occasion de rebondir sur le sujet. Bien qu'entouré de femmes à mon travail, cette thématique est devenue récurrente depuis la victoire des Rouches.
Oui, oui, JC, je fais le même constat à 100 lieues de LA ville. Ils nous ont également envahis dans notre campagne mais accompagné d'ELLES (et pas d'El, je me comprends!) qui ne suivent ces rituels étranges à la codification obscure que pour leurs gueules et autres déhanchés...

Au secours ! Faites que je ne sois jamais aspiré dans ce passage dont l'issue semble dénuée de sens.

28weeks
( © 28 weeks later)

Où fuir? Dans quelle direction? Ils nous ont envahis, je le confirme mais heureusement cet engouement soudain prendra fin ce 29 juin! Qui de Frederik Lindberg, Karim Benzema, Samir Nasri, Adrian Mutu, Gigi Buffon, Fabio Cannavaro, Fernando Torres, Robin van Persie,... sera le plus longtemps sur le gazon? C'est bien ce qui importe ici. Et quand je lis que même un écrivain, critique de ciné et ami des Stones en parle que dire de plus? Tout fou le camp!

Attention, il ne s'agit nullement d'une critique du sport dans ce qu'il peut avoir de noble, de beau, de dépassement de sa personne, de tactique,... on aime ou pas mais je respecte.
J'ai même pratiqué à une époque...
mais quand il devient business à l'extrême, people et qu'il est regardé pour... pourquoi en fait? La qualité du spectacle offert? J'ai du mal à le croire. Je me suis laissé avoir au moins deux fois durant les 10 dernières années tant on m'avait dit que c'était un événement à ne pas rater et qu'en ais-je retenu? Rien!!! Beaucoup d'ennui, beaucoup de mensonges, des douillettes qui tombent pour un rien et un manque de professionnalisme criant.
Ah non, il est vrai que j'ai eu la chance d'assister en direct à un grand moment, à un épisode de la nouvelle loi du sport! J'y étais ce soir là, j'ai vu le coup de boule en direct!!! En discutant avec El ce soir, j'ai même réalisé que c'était lors de la finale de la coupe du Monde.

La FINALE de la coupe du monde oui!!!

zidane

(© zidane)

Qu'est-ce qui me choque le plus me demanderez-vous? Le clip de Justice où il s'agit de cinéma OU l'idole des jeunes qui agit en racaille devant le monde entier? Il n'a AUCUNE excuse, c'est petit et tout à fait à l'image de la déviance que le sport qu'il incarne subit depuis quelques années déjà.

A une époque que je n'ai pas connue - à l'instar de l'instituteur, du médecin ou encore du curé - l'arbitre était respecté dans ce type de rencontre. On y allait endimanché, en famille, pas besoin de barrières, de fouilles à l'entrée, de cavalerie, de canons à eau, de contrôles anti dopage,...

Foot

(© Léon Bailly)

Des bagarres, il y en avait me direz vous? Oui, mais des vraies!
Si on se tordait la cheville, on mordait sur sa chique. Les décisions de l'arbitre, on ne les contestait que lorsque c'était légitime de le faire. Les tartines d'avant match étaient préparées avec amour par les compagnes des joueurs. C'était simple, c'était beau.

C'était avant la guerre, en février 1938, Seraing jouait en division 1. Ce jour là, ils furent battu par Tilleur. Autre époque, autre style. L'insouciance d'avant la guerre, ...

Sans_titre_10

(© Léon Bailly)

Merci George, Juliette, Bob,... MERCI, grâce à vous je ne risque pas de revoir un direct où la loi de la jungle triomphe...

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité