Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
9 mars 2009

Lecture

Ces jours de déconnexion m'ont laissé le temps de lire plus qu'à mon habitude. Je ne compte pas faire ici de la critique littéraire et vous saouler avec ces lectures mais trois livres ont néanmoins retenu mon attention. Deux m'ont étonné, le premier négativement et le deuxième positivement. Quand au troisième, j'ai tout de suite su que ce serait un réel coup de foudre.

Petite info avant d'écrire les lignes qui suivent : le site Fais mes devoirs.com vient de fermer ses portes...

1. Entre les murs / Bégaudeau

9782070342907

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai arrêté la lecture d'un livre par ennui. Eh oui, ce livre encensé par la critique m'a ennuyé à un point tel que je l'ai refermé à la page 138. Je croyais que cet ouvrage allait me parler de la langue française et peut-être même m'apprendre des choses. Rien de tout cela! Je n'y ai trouvé que ce que je ne connais que trop bien et qui me fait peur à chaque fois que j'arpente les rues des grandes villes : la mutation par le bas de notre belle langue. On sait bien que les jeunes - et pas seulement ceux des banlieues - ne savent plus s'exprimer comme on souhaiterait qu'ils le fassent, on sait bien que beaucoup aimeraient apprendre et que l'histoire décrite dans ce livre existe, on sait tout ça.
Si, les films des frères Dardenne vous ennuient au plus haut point car, par exemple, ils sont encrés dans votre réalité ;
Si, le fait de lire que des ados ignorent que "leur" n'est pas un verbe,  que certains ne connaissent pas la signification du mot "péjoratif" et que pour d'autres "pétasse" signifie prostituée  ne vous étonne pas ; ne lisez pas ce livre et ne regardez pas leurs films car c'est tout ce que j'y ai trouvé. Je ne suis pas rentré dedans et ne me suis pas laissé envahir par le pathos dans lequel ils baignent.

C'est à mon grand étonnement que j'ai préféré l'ouvrage qui suit. Étonnement car son auteur est souvent critiqué, étonnement car le sujet n'était pas censé me plaire - le 9-11 n'est pas vraiment un le type de sujet qui m'intéresse - , étonnement car je ne sais toujours pas exactement ce qui m'a poussé à acheter ce livre plutôt qu'un autre (si ce n'est l'envie de lire un livre de cet auteur qui, comme Amélie ou Houellebecq ne laisse pas indifférent le grand public dont je fais partie).

2. Windows on the World / Frédéric Beigbeder

win01

En postant cette couverture, je viens de réaliser que c'est l'image de cet avion qui, inconsciemment, m'a poussé à choisir cet ouvrage plutôt qu'un autre de Beigbeder.

Je disais donc que j'avais été étonné.

Etonné de lire ces 369 pages d'une traite sans ennui.
Etonné par les références de cet homme qui, dans leur grande majorité, font partie de mes incontournables.
Enfin, j'ai été étonné par les larmes qui ont surgi sans prévenir alors que, dès le début, on connait l'issue finale. Rien que pour ça, je tire mon chapeau à ce nouvel-ex-chroniqueur de Voici! Comme disait Sébastinou il y a quelques semaines (le podcast du Close-Up se trouve ci-dessous pour ceux qui souhaiteraient écouter les délires que je me tape chaque matin après la très sérieuse chronique de ce cher Paul Hermant), moi aussi j'aimerais être un peu moins bankable*.

Close up / Sebastien Ministru du 12/02

3. La double vie de Vermeer / Luigi Guarnieri

ver

Vous aimez la peinture, les histoires vraies de faussaires et les livres bien écrits (nous ne sommes pas pour autant en face d'une œuvre qui ne pourrait se lire que pour la qualité de son écriture) et bien documentés? Ce livre est alors fait pour vous. Je l'ai adoré de la première à la dernière page. Je crois qu'il n'y a rien à ajouter si ce n'est qu'il parle aussi d'une sorte particulière de vengeance. Merci pour le voyage cher Luigi.

*Il parlait du retour de Beigbeider dans les colonnes de Voici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité