Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
26 décembre 2008

Léon et Nadine*

Le commissaire Léon, un flic qui - malheureusement - n'existe pas réellement.

edouard
Madame Édouard / Nadine Monfils. - Paris : Vauvenargues, 1999
. - 249 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le commissaire Léon. ; 1)
ISBN 2-7443-0329-1

P.13
Léon se calma. C'était peut-être un plaisantin comme il y en avait un paquet, qui passait son temps à emmerder les poulets. Mais bon,  fallait vérifier.
Si ce que le gugusse avait raconté était vrai, Babelutte n'aurait pas son paletot pour l'hiver!
Le commissaire Léon s'était mis au tricot quand il avait arrêté de fumer. C'était le seul truc efficace qu'il avait trouvé pour s'occuper les mains sans replonger dans la nicotine. Et bizarrement, cette activité "honteuse"  avait eu sur lui un effet zen! Quand Léon tricotait, il se sentait envahi par une sorte de bien-être proche du nirvana. Et c'est ainsi qu'il avait pu dénouer bon nombre d'énigmes. Le tricot était devenu une passion pour Léon,  d'autant plus forte qu'il ne pouvait s'y adonner qu'en cachette. Quiconque aurait découvert son secret, il serait devenu la risée de tout le quai des Orfèvres!

P.195
- Rien trouvé. Le concierge ne l'a plus vue depuis samedi dernier. Quel porc celui-là ! Figure-toi qu'il s'était coincé des frites dans les bretelles!
- Hein ?
- Une dizaine de frites bien grasses de chaque côté! De temps en temps en me parlant, il en tirait une et la mangeait ! Pour ça, il a été poli, le garçon ! Il m'a même demandé si j'en voulais une ! A part ça, il m'a donné le courrier. Des pubs, une lettre de la mère qui raconte des banalités et une carte postale de Suisse, genre « on est en vacances et tout va bien ». Des clous, quoi !

*Petite allusion au duo de choc qui sévit chaque premier samedi du mois à Flémalle...


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité