Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
29 octobre 2008

Autodafé de lombrics

Je connaissais déjà le lombricompostage mais je dois avouer que l'autodafé de lombrics, je n'y avais pas encore pensé. Le belge Eric Van Hove a exposé un Autodafé de ce type. Voici le concept tel qu'il fut présenté dans le cadre de l'exposition Into the Atomic Sunshine qui se tint au mois d'août 2008 à Tokyo :

autoauto

La pièce proposée consista en un autodafé de lombrics : nourrir ces organismes archaïques de photocopies de la Constitution Japonaise (omettant l'article 9), écrite sous l'occupation d'après guerre par des avocats Américains. Le son produit par la digestion de ces pages contestées (qui étonnamment ressemblent au crépitement d'un feu) fut enregistré et retransmit live sur les ondes radio locales, évoquant peut-être en cela la voix d'outre tombe d'Hirohito le 15 Août 1945.

autoson
Le son produit par la digestion de ces pages contestées ressemble étonnamment au crépitement d'un feu

Certains anonymes auront par ailleurs prit l'initiative d'offrir aux vers leurs propres réflexions sur le sujet, inscrites sur des bouts de papier, donnant par la même une dimension cathartique à la proposition. Dans la tradition Shintoïste, les prêtres pratiquent parfois un autodafé appelé お焚き上げ (otakiage), littéralement "donner au feu".

Dans la Grèce antique, les livres du sophiste Protagoras furent brûlés sur la place publique d'Athènes. Les empereurs Romains usaient régulièrement d'autodafés, tout comme le Pape Gregory IX, qui en 1242 jeta un chariot entier de volumes du Talmud Juif dans le feu à Paris. Au 14eme siècle, les prédicateurs Européens organisèrent le "bûcher de vanité" (Sandro Botticelli y jeta d'ailleurs lui-même quelques unes de ses peintures) où la littérature dite immorale fût détruite, sans parler des brasiers fréquemment orchestrés par les Nazi. L'autodafé le plus célèbre à l'Est semble être le 焚書坑儒 (brûler les classiques Chinois et enterrés vivants les érudits Confucéens) ordonné par le Premier Empereur de Chine, Qin Shi Huan (秦始皇 / Shin-no-Shikoutei en Japonais) en 213-212 BC.

lomriauto

Une intéressante interview de l'artiste publiée sur le site du magazine japonais shift permet de mieux comprendre pourquoi un belge s'intéresse et donne son avis sur un article de la constitution japonaise. Le site de l'artiste permet également de comprendre que cet autodafé était à la base un projet plus terre à terre visant à aider les riverains d'un marché aux légumes à apprendre à recycler leurs déchets organiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité