Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
30 septembre 2008

BibliothECO-Taxonomie

Comment est organisée votre propre bibliothèque ?


Umberto ECO : Cela dépend des sections. Les livres anciens sont d'un côté, les romans contemporains rangés par ordre alphabétique, selon les pays. Mais les essais ont des divisions qui correspondent à mes centres d'intérêt actuels. Un livre sur l'esthétique médiévale est rangé dans le Moyen Âge. Mais   si je fais un essai sur différents moments de l'esthétique, il quittera sa place   pour rejoindre les livres d'esthétique. Cela change donc continuellement selon   les critères de travail, avec néanmoins des divisions permanentes - la linguistique, la philosophie contemporaine, etc. Mais il y a des rayonnages de transit. Si je fais un certain travail, il y a un regroupement de livres de linguistique, de psychologie par exemple, qui se défera dans six mois. C'est à rendre folle ma secrétaire. Je ne peux pas lui téléphoner pour lui demander de me trouver un livre précis. Je peux juste lui dire, parce que j'ai une bonne mémoire visuelle :

"Faites sept pas verticaux,

après tournez 45° à droite,

levez la main à 1,35 mètre".


Peut-être alors aura-t-elle une chance de le trouver.

Source : Umberto Eco, in Le Monde de l'Éducation, avril 1997, pp. 60-61 (propos recueillis par M. Séry)

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité