Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
30 septembre 2008

Passou

On connait très bien l'Assouline internaute dans le monde des blogs littéraires. Il est même devenu une référence incontournable en la matière et il manipule à merveille médium. En témoigne - bien que mon avis soit sujet à discordes - son blog Comment écrire un roman! où il écrit à tasse découverte...* Ce Passou, comme il aime à se faire appeler sur la toile, a parfois des avis un peu trop carrés, est de mauvaise foi dans certain cas mais, chaque jour, il m'apprend ou me fait redécouvrir certaines choses. Je ne pensais pas reparler de lui à cet endroit, il fait partie de ces gens qui n'ont pas besoin qu'on parle d'eux. Pourtant...

Une visite chez Molière et hop, me voici de retour à la maison avec, entre autres**, La cliente (rien à voir avec le film de Josianne). Décidé à enfin lire un livre de ce blogueur compulsif, je me suis laissé tenter par le 4e de couv. C'est avec plaisir que je découvris les premières lignes du livre. un roman sans prétention qui m'a plu du début à la fin. Merci Passou.

01
La cliente / Pierre Assouline. - [Paris] : Gallimard, 2000. - 189 p. : couv. ill ; 18 cm. - (Collection Folio ; 3347)
ISBN 2-07-041274-1

On n'en finira jamais avec cette histoire. Elle nous hante, elle nous obsède, impossible de nous en débarrasser. Plus d'un demi-siècle que la méduse nous colle à la peau. Quand certains meurent de leurs mœurs, d'autres étouffent encore de ce passé qui ne passe pas. Après tout, à chacun ses insomnies. Les plus à plaindre ont la nostalgie de ce qu'ils n'ont même pas connu. Cet étrange spectre est l'astre noir de notre morale. Qui saura l'exorciser ? Qui...

 

J'en étais là de mon délire quand la voix hésitante du hautparleur interrompit la course de la plume sur le papier. La bibliothèque allait fermer. Je relevai la tête, comme hébété.
Les lecteurs alentour ne semblaient pas tellement plus frais que moi. De quelle émeute médié-ale pouvaient-ils bien émerger? Une chronique d'une infinie brutalité se lisait dans leur regard. Manifestement, on s'était beaucoup battu ce jour-là chez eux. En tout cas plus que chez moi.

(...)

*Attention, ce n'est pas la tasse à elle seule qui me permit de confirmer qu'il s'agissait bien de lui. Il suffit de creuser, de voir ses autres blogs, ses autres projets et tout s'entrecroise.

**On ne sort pas de la librairie Molière avec UN livre mais avec DES livres en fonction de ce qui reste sur son compte en banque tant elle vaut le détour. Elle occupe une place de choix dans mon guide vert intérieur.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité