Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
12 septembre 2008

Biblioqqchose 2.0 en Belgique

Il y a quelques jours, Nadine avait laissé le commentaire suivant au post  Bibliocartophilie 2.0 :

Ailleurs en Europe

Existe-t-il une carte des bibliothèques 2.0 d'autres pays d'Europe (Belgique par ex., au hasard) ?

Posté par Nadine, 03 septembre 2008 à 17:09

Petite précision avant de répondre : je me limiterai ici aux bibliothèques francophones, celles du Nord du pays m'étant totalement étrangères.

Etant connecté à Google Maps lorsque j'entamai ma réponse, je suis tout d'abord arrivé sur une carte intitulée Bibliothèques Belgique. C'est donc avec impatience que je cliquai sur le lien. Le résultat fut très décevant car de Bibliothèques de Belgique, il s'agit en fait du réseau des Bibliothèques publiques de Bruxelles. Avec la bibliothèque Centrale du Hainaut qui est  perdue en Wallonie. Il s'agit probablement d'une démarche propre des bibliothèques de Bruxelles mais je tiens à leur rappeler que la province existe et qu'il y a d'autres réseaux que le bruxellois!

Agrandir le plan


EPN

Je continuai ma recherche et suis arrivé sur - comment n'y ais-je pas pensé plus tôt? - le site des EPN.

Qu’est-ce qu’un Espace Public Numérique ou EPN ? Il s’agit d’un lieu ouvert au public, à vocation non lucrative, proposant un programme public d’accès, d’initiation et d’accompagnement aux Technologies de l’Information et de la Communication : Informatique, Internet, GSM, GPS, etc.


Agrandir le plan

On est pas tout à fait dans les bibliothèques 2.0 mais certains EPN sont hébergés par des bibliothèques et je me devais de signaler l'existence de ceux-ci ici.


Wikimapia.org fut une mauvaise piste dont voici la seule carte digne d'intérêt à mes yeux.


Bibliothèque Chiroux-Croisiers, Liège on Wikimapia

Voici d'autres liens intéressants mais nous sommes toujours à mille lieues de démarches 2.0 :

- La médiathèque de la Communauté française de Belgique qui recèle de nombreux bijoux mais qui, victime de la numérisation du monde sonore qui nous entoure, va peut-être devoir fermer ou revendre certains centres de prêts dans les prochains jours : http://www.lamediatheque.be

- Le ciuf présente les bibliothèques universitaires : http://www.ciuf.be/cms/les-bibliotheques-6.html

- Le projet unicad dont l'objectif est  de créer un portail permettant aux utilisateurs de rechercher et d'extraire simultanément des notices bibliographiques provenant de catalogues des bibliothèques belges : http://www.kbr.be/unicat/

- La "Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique" (BICfB) a pour objet « la promotion, la coordination et le développement d'une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique » : http://www.bicfb.be/


Qui trop embrasse mal étreint.

 

C'est bien là que réside le problème. Nos bibliothèques s'éparpillent dans divers projets de collaboration et d'implémentation collective de catalogues sans pour autant arriver à quelque chose de séduisant.


En ce qui concerne les bibliothèques 2.0 évoquées par Nadine, de nombreuses démarches existent mais cela reste malheureusement ponctuel et sans logique unifiée.

Voici néanmoins trois exemples pris au hasard dans mon Google reader :

- La posterie à Courcelles : http://tous-les-mots.over-blog.com/

- La bibliothèque de Binche : http://bibliothequedebinche.skynetblogs.be/

- L'EPN de la bibliothèque de Mons : http://epnjemappes.blogspot.com/

01

En fait, tout aurait dû commencer par là : www.bibliotheques.be mais une fois de plus, on est très loin du Web 2.0.

Le site est à l'image du logo (allez donc voir le post que je lui ai consacré ici) et de la ministre dont on dépend : en retard de 10 ans!

Publicité
Commentaires
N
Bravo pour ce travail de repérage et merci pour tous ces liens utiles.<br /> Je suis impressionnée par la densité du réseau des bibliothèques de Bruxelles, ainsi que des EPN qui semblent largement couvrir le territoire.<br /> Je ne connaissais pas Fadila Laanan : son blog est assez... comment dire ? souriant...<br /> Il ne faut pas croire qu'en France le web 2.0 ait complètement investi les bibliothèques - c'est loin d'être le cas, même si le dossier avance
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité