Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
21 août 2008

Biggest

Cette semaine, après avoir visionné The Dark Knight, nous avons utilisé - pour la deuxième fois en deux ans - la carte que mon employeur a offert à tous ses petits soldats.

image0 image12

Non, vous ne rêvez pas !

Il s'agit bien d'une carte qui donne droit à 10% de réduction dans un GB-Quick comme on disait quand j'étais gosse* (je prenais alors un réel plaisir à tremper mes frites dans du Cacolac**). J'ignorais qu'une telle carte d'entreprise existait avant d'avoir la mienne et j'ai eu beaucoup de mal à croire l'email m'informant qu'elle m'attendait avec mes chèques repas.

Quel est l'employeur qui donne une telle carte à ses employés?

Comment est-ce possible?

super_size_me_postersDommage qu'à l'époque où j'étais addict à la cigarette, une telle carte de réduction n'existait pas pour les clopeurs dont je faisais partie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : Inciter les gens à participer à un des fléaux du XXIe siècle, les complaire dans un de leurs vices. Pour ceux qui ne seraient pas convaincu (et pour les autres aussi d'ailleurs), visionnez Super Size Me et on en reparlera. Attention, âmes sensibles, abstenez-vous car vous ne regarderez plus jamais votre Hamburger de la même manière.

 

 

 

"Look after the customer and the business will take care of itself"

Ray Kroc
Mc Donald's founder

 

Qu'on se rassure, Quick et McDo ne sont pas comparables. Non, non ! Chez Quick, on donne des conseils nutritionnels (chez Mc Do aussi plus que probablement mais ça fait trop longtemps que je n'y suis pas allé pour pouvoir l'affirmer avec certitude). Il ont même accroché de grands panneaux aux murs. C'est promis, si j'y retourne, je reviendrai avec des photos de ceux-ci. Une dernière chose, allez faire un tour sur le site de Quick.be et cliquez sur l'onglet Culture Quick. Vous ne serez pas déçu de la vision du concept Culture chez Quick et après tout ça, on s'étonnera de voir un bambin débarquer à la bibliothèque et demander de la culture (si vous savez sur quel blog il y avait cette anecdote, je me ferai un plaisir d'ajouter un lien vers celle-ci).

jamie

jamiejunk
Avant - après © Jamie Oliver

En face de toute cette crasse, je souhaiterais pointer quelqu'un dont la démarche est tout aussi commerciale mais qui a le mérite de tenter, à sa manière, de faire évoluer les choses dans le bon sens : Jamie Oliver.
Ses émissions sur la Junk Amnesty School sont, à l'instar de Super Size Me, à voir, à revoir et à montrer à tous et toutes.

Mais qu'on ne se trompe pas, comme dirait mon nutritionniste préféré :

Au pays du soleil levant (et en Chine aussi), la revanche de Pearl Harbour a déjà sonné...

chinois_obese mcdojapon

Les enfants chinois obèses en ligne de mire des bureaux de la santé
© Chine Informations


Sur ce, je vais prendre mon petit déjeuner. Bon appétit à tous.

*Pour la petite histoire et pour prouver que je ne suis pas si ringard que ça quand je dis GB QUICK, Quick Restaurants est toujours le propriétaire de ce nom et ce jusqu'en 2010 au moins. Cliquez ici si cela vous intéresse.
**Attention pour éviter toute méprise, je tiens à préciser que je parle bien du Coca Cola et pas de la boisson lactée au chocolat, le Cacolac dont je viens de découvrir l'existence !


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité