Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
9 août 2008

Attention, scrap en vue

Depuis que ce blog existe, j'ai pris l'habitude, avant chaque connexion ou presque, de cliquer sur les liens qui mènent aux 15 dernières publications tous blogs et toutes catégories confondues. Ils se trouvent ici :

canalblog

Suivant les heures, on tombe sur du mauvais, voire du très mauvais (on est cependant loin de ce qui existe sur les Skyblogs prisés par les ados et pré-ados!) mais de temps en temps, on fait de très bonnes découvertes. Parmi ces découvertes, en voici une que le petit bricoleur-relieur-amateur d'art et de photographie que je suis se devait de pointer :

Le scrapbooking

Petite définition trouvée sur Wikipedia (eh oui, dans certaines circonstances, Wiki est suffisant) :

Le scrapbooking (de l'anglais : scrap : morceau, bout, reste et book : livre) ou collimage est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus esthétique qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella...

Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun.

Une page comporte généralement un titre, un journaling, la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille. C'est une façon comme une autre de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante.

En découle le digiscrapbooking, scrapbooking digital qui, comme son nom l'indique, consiste à faire du scrapbooking avec du matériel digital (des images de format JPG ou PNG par exemple). Ces pages sont créées grâce à un logiciel de retouche photo ou de mise en page, il en existe beaucoup et les possibilités avec cette méthode sont décuplées. En effet, contrairement à un papier, une image peut être découpée, déchirée, trouée à l'infini. Tout peut être dimensionné à volonté.

Mis à part la découverte des mots journaling et digiscrapbooking - rien qu'à penser à ce qu'on peut faire avec un mot pareil, je crois que je ne vais pas arriver à dormir l'esprit tranquille - la lecture de cette définition me confirme que le but est, en résumé, de mettre en valeur des photographies au moyen de diverses techniques et artifices.

Ce monde m'était donc tout à fait étranger - mon ex collègue Fab. m'avait dit un jour qu'elle en faisait mais ça ne m'avait pas inquiété - jusqu'au mois de mai où, de jour en jour, je découvris le monde du scrapbooking avec son langage et son esthétique.

Qui sont-elles?
Qui a le temps de faire du scrapbooking, de la couture et du point de croix en masse et de poster ses créations à cette heure matinale (après le départ du mari, une fois que les gosses sont sur les bancs de l'école et avant le nettoyage de la maison)? Ces Beautés désespérées - Charles Pratt Jr et Marc Cherry n'ont rien inventé - se donnent en général rdv de 8h00 à 9h30 pour poster leurs dernières créations sur la toile. Faites le test, vous ne serez pas déçus !

Que font-elles? Elles pratiquent une forme de tuning pour femmes au foyer. A l'instar du tuning-auto, ses pratiquantes ne voient plus qu'elles s'éloignent du but premier qui est de mettre en valeur une photographie. On atteint une certaine forme de kitch qui fait peur. L'intention était bonne mais le succès ne nuit-il pas toujours à toute forme d'art?

Le Scrap-Club a son règlement !

Phénomène de mode ou pas, la première règle du scrapbooking est : Tu blogueras tes scraps, tu seras fière de tes scraps mais tu ne parleras pas du Scrap-Club !
La deuxième règle du scrapbooking est : Tes scraps, une fois mis en mouvement, auront l'air blanc comme le disque de Newton !
La troisième règle du scrapbooking est : Si on te dis d'arrêter le scrap, tu persévéreras !
La quatrième règle du scrapbooking est : Seulement deux photos par page tu scraperas !
La cinquième règle du scrapbooking est : Huit scraps à la fois, tu feras !
La sixième règle du scrapbooking est : Toujours avec tes emportes pièces tu scraperas !
La septième règle du scrapbooking est  : Tant qu'il y aura de la place sur ton scrap, tu continueras ton scrap !
Et la huitième et dernière règle : Si c'est ton premier scrap, tu créeras quelque chose d'inédit !


On est loin ici du digiscrap mais je ne résiste pas à placer cette superbe création que Dhar a faite pour Lapin un peu à la manière de Dave Mc Kean :

Fight_Club_Lapin
lisez lapin © Dhar

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité