Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
15 juillet 2008

First age of Rock

La RTBF (La une pour les puristes) rediffuse actuellement un documentaire de la BBC consacré à l'histoire du Rock.

Voici la présentation de ce programme pêché sur le site de notre première chaîne nationale francophone :

h01Le lundi à 22h00, à partir du 7 juillet 2008
L'incroyable histoire du rock
(Seven Ages Of Rock)
  Une série produite par William Naylor (BBC)

 

Cette série documentaire explore un genre musical qui a été le berceau de la culture populaire et parcourt les générations depuis les années 60, établissant le hit-parade de l'histoire du rock, des banlieues aux stades, des 45 tours griffés aux téléchargements MP3.  Au cours de ce voyage, les plus grands artistes, chanteurs, auteurs et producteurs, expliquent comment le rock est né, s'est développé et s'est transmis d?une génération à l?autre.  Du blues électrique britannique, en passant par le rock psychédélique de la fin des années 60 ; de l'explosion punk des seventies à la montée du mouvement grunge et du rock indé dans les années 80.  Indépendamment de cela, la série raconte l'histoire de la musique elle-même, avec l'intervention de quelques-uns des grands noms du rock comme les Rolling Stones, Pink Floyd, David Bowie, The Sex Pistols, Black Sabbath, U2, The Smiths et Oasis.

En sept leçons, donc, on nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur un courant musical vieux de plus de cinquante ans.  Chaque épisode (un par semaine) est basé sur un groupe ou artiste phare qui a influencé son époque, à travers des films d'archives et le témoignage des survivants :

 

h02Le 07/07 : My generation : la naissance du rock
Retrace la (trop courte) carrière d'une icône du rock, Jimmy Hendrix, qui synthétise à lui tout seul le travail de ses prédécesseurs et celui des musiciens qui allaient lui succéder.  Le document démontre aussi l'influence du rhythm & blues sur une génération d'artistes britanniques comme les Rolling Stones, Cream et The Who, et comment l'écriture de Bob Dylan et les sessions en studio des Beatles ont ouvert des portes et amplifié les ambitions du rock.

Voici quelques passages qui m'ont permis d'en savoir un peu plus sur un morceau et un chanteur qui me tiennent à cœur...

Voix Off : The House of the Rising Sun était à la base une complainte traditionnelle sur un bordel infâme de la Nouvelle Orléans.


Découvrez The Animals!


0h7

Eric Burdon (The Animals) : On nous détestait à la Nouvelle Orléans à cause de cela. Les habitants de la Nouvelle Orléans ne nous aimaient pas du tout. Ils essaient de se racheter et des petits blancs venaient faire des chansons sur leurs bordels.

Voix Off : The Animals avaient entendu The House of the Rising Sun pour la première fois grâce à une reprise d’un jeune chanteur folk qui avait embrasé la scène New-yorkaise : Bod DYLAN.

(...)

Eric Burdon : La version était plus électrique et s’est transformée en une véritable fusée, ce qui a poussé Bob m’a-t-on dit à se mettre aussi à l’électrique.

(...)

Voix Off : Bob Dylan avait commencé à se débarrasser du costume de chanteur folk pour adopter le son cristallin et sauvage de la musique rock illustrée par une chanson majeure Like a Rolling Stone.

h05



Découvrez Bob Dylan!


Découvrez The Rolling Stones!


Découvrez Bob Dylan!

h06

David Fricke (Rédacteur en chef de Rolling Stone) : L’une des choses les plus existantes dans ce morceau, c’est le bang d'ouverture à la batterie. C’est comme un marteau que le juge abat sur la table en disant “OK, l’histoire nous appelle”.

h03

Barry Miles (écrivain Rock) : Dylan a joué un rôle important car il a été le premier à prendre plusieurs éléments différents et à les assembler comme un puzzle. C’était si long, la structure était si étrange. Il bousculait tellement les règles. L’utilisation d’un rock and roll dur comme section rythmique avec des textes sophistiqués, personne ne pensait qu’on pourrait le faire.

Voix Off : Mais quand Dylan entame une tournée mondiale, son nouveau son choque une partie de son public...


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité