Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
9 juillet 2008

Chaise

Qu'évoque pour vous Charles Edouard Jeanneret ? Rien?

On le connaît en fait surtout sous le nom de  Le Corbusier.

Et sous ce nom, que vous évoque-t-il?

Beaucoup me répondront un grand architecte. La villa Savoye, la chapelle Roncdhamp, les unités d'habitation,...

Chez d'autres et ils sont peut-être même encore plus nombreux, il est associé à une chaise longue...  la LC4

Amateur d'émissions de bricolage depuis 7 ans, de design et de rénovation d'intérieurs, j'ai commencé à regarder ce type d'émissions à la BBC, la RTBF ne produisant pas encore son fameux Une brique dans le ventre à l'époque.

01
( Big Strong Boys © BBC)

Chaque matin, on avait alors droit à Big Strong Boys, Trading Up, DIY SOS (hebdomadairement), To Buy or Not to Buy,...
La première, à mon grand regret n'existe plus, la deuxième est toujours diffusée quotidiennement et je ne peux que vous encourager à la regarder. C'est vraiment divertissant.

Le lien avec La chaise? J'y viens...

Il y a un petit bout de temps déjà, la RTBF, puis RTL ont enfin copié ces émissions (on est encore loin de la BBC, les bricolages proposés à RTL sont vraiment ridicules et la RTBF a tendance à montrer des maisons d'un pseudo modernisme et d'un classicisme ikéa-suédois sans nom). Grâce à ces émissions, j'ai découvert le luxe de certains lofts bruxellois, villas lasnoises,...

Le point commun entre ces différentes habitations contemporaines?

Le design grand public... et, entre autres, la LC4.

lc4_black
( LC4 © Bauhaus Classics)

Cette chaise fait partie du mobilier qui a marqué l'histoire du siècle passé. Elle est devenue LA chaise du Corbusier. Qu'on aime ou qu'on aime pas, peu importe, je trouve juste triste de voir que la production de cet homme s'arrête à ce cliché. Nos richissimes contemporains manquent d'idées, c'est bien triste.

Ne serait-ce qu'en matière de chaises, sa création fut prolifique et le fait que l'on s'arrête à une chaise longue est à mon avis une erreur... quel plaisir peut-on ressentir à l'achat d'une telle pièce... ? Une chose est certaine, je ne le saurai jamais!

lc1LC1

lc2LC2

LC3lc3

lc5LC5

lc7LC7

LC8lc8

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité