Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
17 juin 2008

Mythologies

Si Roland Barthes ajoutait un chapitre à ses Mythologies, il serait probablement consacré à Steve Jobs.

Ça pourrait commencer comme ceci (adaptation libre de l'iconographie de l'abée Pierre):

"Le mythe de Steve Jobs CEO d'Apple dispose d'un atout précieux : la silhouette du messie. C'est une belle silhouette bien ancrée dans son époque qui présente clairement tous les signes de l'homme moderne : le regard perçant, la coupe nette, tout cela complété par le demi col roulé, un jean et des Baskets. Ainsi sont réunis les chiffres de la légende et ceux de la modernité.

La coupe de cheveux, par exemple, quasi tout à fait rase, sans apprêt et surtout sans forme, prétend certainement accomplir une coiffure entièrement abstraite de l'art et même de la technique, une sorte d'état zéro de la coupe ; il faut bien se faire couper les cheveux, mais que cette opération nécessaire n'implique au moins aucun mode particulier d'existence : qu'elle soit, sans pourtant être quelque chose. La coupe de notre CEO, conçue visiblement pour aller droit au but. Equilibre entre le cheveux rasé (qui le marginaliserait trop) et le cheveu long et négligé (mythe d'une autre époque).

Mais où les choses se compliquent c'est qu'ici comme ailleurs, la neutralité finit par fonctionner comme signe de la neutralité, et si l'on voulait vraiment passer inaperçu, tout serait, à recommencer."

tabouret
Apple)

Le déroulement de ses Keynotes vaudrait également à lui seul un chapitre tant tout y est orchestré  avec emphase, minutie et dans les règles de l'art.  Je  suis, depuis  toujours, un inconditionnel. Merci  Steve  de me réconcilier tous les soirs avec l'informatique après une longue journée ponctuée par d'éternels bugs, reboots et autres plantages.
Apple est parfois accusé d'arrogance mais comme ils disent "It just work" sans avoir à se battre de surcroit. C'est bien pensé et jamais en 20 ans - eh oui, le premier Mac Classic a fait son entrée dans la maison familiale il y a 20 ans déjà! - je n'ai regretté ce choix.

Amis PCistes bonjour. Achèteriez-vous une voiture qu'il faut arrêter et redémarrer plusieurs fois par semaine en plein trafic et ce sans raison? Garderiez-vous une montre qui reste à la bonne heure quand elle l'a décidé? Dépenseriez-vous votre argent dans l'achat de livres qui nécessitent un mode d'emploi, l'intervention régulière d'un ami bidouilleur ou encore d'un professionnel à grands frais avant de pouvoir l'ouvrir?
NON? Ah bon, on ne dirait pas pourtant!


 


pubs mac vs pc
par znath

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité