Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
8 juin 2008

Eros en enfer

bnfxHier après-midi, au détour d'une conversation au sujet de notre Enfer, je montrai à nos hôtes d'un jour le catalogue de l'expo L'enfer de la bibliothèque*.

Notre ami JCT nous fit la lecture de quelques passages issus du dictionnaire érotique moderne**, livre épuisé dont quelques définitions sont retranscrites dans ce catalogue.

Les richesses de notre langue sont sans fin et toujours savoureuses.

Voici quelques extraits :

AGACER LE SOUS-PREFET. Se masturber. - L'expression est tout à fait moderne, et fréquemment employée, quoique d'une étymologie difficile.

AVOIR UN ARLEQUIN DANS LA SOUSPENTE. C'est-à-dire dans le ventre. Être enceinte d'on ne sait qui - de plusieurs amants - de toutes les couleurs.

CANTHARIDE. Insecte qui, réduit en poudre, est un aphrodisiaque énergique et dangereux qu'emploient les gens épuisés par les excès vénériens pour en recommencer d'autres. # La cantharide est à Cythère / En usage comme à Paris ; / Son effet est très salutaire, / Surtout pour nous autres maris. / Ce bonbon me change en Alcide ! / J'étais si faible auparavant... / Oui, la cantharide en avant ! J. du Boys

ELLE EST COUVERTE D'ARDOISES. Sous-entendu : Les crapauds ne montent pas dessus. Se dit d'une femme trop belle ou trop bégueule pour qu'il n'y ait pas folie à vouloir la grimper comme une simple drôlesse.

FAIRE VOIR LA FEUILLE A L'ENVERS. Baiser une femme dans les bois, parce qu'étant sur le dos et levant les yeux au ciel, elle ne peut apercevoir que le dessous des feuilles d'arbre. # Bientôt, par un doux badinage, / Il la jette sur le gazon, / - Ne fais pas, dit-il, la sauvage, / Jouis la belle saison... / Ne faut-il pas dans le bel âge / Voir un peu la feuille à l'envers? Rétif de La Bretonne

Il en existe moult autres : Aller à dame, aller se faire couper les cheveux, avoir un fruit, avoir une grande giberne, baiser à la florentine, baiser à la papa, bibi, bichette, callibistri, canichon, Emile, faire la patte d'araignée,...

gout gout2

144 (ill. 67) Portes et fenêtres : collection de 36 dessins coloriés à la main et laqués
  Paris, chez les marchands d'estampes,
[vers 1835], 36 f., formats divers

*L'Enfer de la Bibliothèque : Éros au secret : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 4 décembre 2007-2 mars 2008] / [catalogue] sous la direction de Marie-Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel. - [Paris] : Bibliothèque nationale de France, 2007. - 460 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 24 cm.
Bibliogr. p. 441-448. Index. - ISBN 978-2-7177-2379-3 - http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41177778s/ISBD

**Dictionnaire érotique moderne par un professeur de langue verte / [Alfred Delvau]. - Freetown : impr. de la Bibliomaniac society ; (Bruxelles : J. Gay), 1864. - In-12, X-319 p., front. de Félicien Rops. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb303208057/ISBD

Publicité
Commentaires
T
La formule avec l'ardoise et les crapauds est de mes préférées. Je la replacerai bientôt. <br /> Au fait, j'aurai peut-être bientôt pour toi un exemplaire du Delvau. Mais motus... surprise !<br /> (PS. Bravo pour ton blogue. Et bises à E.)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité