Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
25 mai 2008

Bayard vs Daguerre

Il y a quelques années, j'écrivais ceci dans un carnet :

photo_dauerre

N'étant pas un spécialiste de l'histoire de la photographie, je dois avouer que le nom de Bayard m'était totalement inconnu. Poussé par la curiosité, je suis tombé sur une page du site  du Centre national français de documentation pédagogique (CNDP) où on peut voir cet autoportrait de Bayard datant de 1840 ainsi que le texte que Bayard avait écrit au verso. Photographie intéressante à plus d'un titre.

bayard_noye_

© SFP

Voici une partie de l'analyse faite par le CNDP : La scène doit être interprétée comme la représentation d’un noyé dont le corps est à la morgue. Ce corps noyé est celui du photographe lui-même, Hippolyte Bayard. C’est ce que précise le texte qui figure au dos de l’image.

Le texte du verso
« Le cadavre du Monsieur que vous voyez ci-derrière est celui de M. Bayard, inventeur du procédé dont vous venez de voir, ou dont vous allez voir les merveilleux résultats. À ma connaissance, il y a à peu près trois ans que cet ingénieux et infatigable chercheur s’occupait de perfectionner son invention.
L’Académie, le Roi et tous ceux qui ont vu ses dessins que lui trouvait imparfaits, les ont admirés comme vous les admirez en ce moment. Cela lui a fait beaucoup d’honneur et ne lui a pas valu un liard. Le gouvernement, qui avait beaucoup trop donné à M. Daguerre, a dit ne pouvoir rien faire pour M. Bayard et le malheureux s’est noyé. Oh ! Instabilité des choses humaines ! Les artistes, les savants, les journaux se sont occupés de lui pendant longtemps et aujourd’hui qu’il y a plusieurs jours qu’il est exposé à la morgue, personne ne l’a encore reconnu, ni réclamé. Messieurs et Dames, passons à d’autres, de crainte que votre odorat ne soit affecté, car la tête du Monsieur et ses mains commencent à pourrir, comme vous pouvez le remarquer. »

Cette photo, probablement héritière des travaux entamés par Niepce à qui on attribue la paternité de la photographie est le fruit de longues années de recherches. Bayard, seul inventeur qui restera à jamais méconnu au profit de Daguerre?

Non! De nombreux chercheurs travaillaient à l'époque sur des recherches similaires. En témoigne un article richement documenté de Pierre G. Harmant dont voici un extrait :

(...)Je me suis donc amusé à relever dans la littérature quotidienne, aussi bien que dans les publications savantes, les noms de tous ceux qui désiraient présenter leur solution et qui, tous, prétendaient évidemment être des devanciers de Daguerre. Ceci m'a conduit à faire la petite statistique suivante : auraient titre d'inventeurs de la photographie dès 1839 vingt quatre personnes, qui se répartissent ainsi : sept Français : Niépce, Bayard, Daguerre, J.-B. Dumas, Desmarets, Vérignon, Lassaigne ; six Anglais : Talbot, le Rév. J.-B. Reade, Herschel, Fyfe, Mungo Ponton (à cette liste, pour l'Angleterre, il faudrait peut-être ajouter un mystérieux prêtre qui se cache sous l'anonymat de Clericus) ; six Allemands : Steinheil, Kobell, Breyer, Hoffmeister, von Wunsch, Liepmann ; un Américain : Samuel F.-B. Morse ; un Espagnol : Zapetti ; un Norvégien : Winther ; un Suisse : Gerber et enfin, un Brésilien : Hercules Florence. (...)

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité