Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gothic SENEBRUS
15 mai 2008

Une maison AVEC ou sans bibliothèque?

*Du plus loin que je me souvienne, j'aime le compagnonnage des livres. La chance a voulu que l'on m'en offre beaucoup dès la petite enfance. Avancer dans la vie bardée de papier imprimé est une manière de se protéger des duretés de l'existence, de s'éclairer. Une maison sans bibliothèque m'est toujours étrangère, voire hostile.

image0
Couverture de "L'auteur et son libraire" © François Schuiten

Elle me semble "déshabitée", privée de cette peau particulière et vitale que forment les volumes flanc contre flanc le long des murs. C'est pourquoi sans doute j'ai fréquenté très tôt les librairies. Une maison des livres est plus qu'une maison. Elle est un refuge, un antre, un lieu où l'immobilité est le signe du voyage. Le lecteur, on le sait, est le plus sédentaire des grands voyageurs. (...)

*Du plus loin que je me souvienne / Michèle Gazier. - in "L'auteur et son libraire. - Bruxelles : éd. D. Devillez, 2006. - p. 21-26"

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité